Quelle viande servir à la table de Noël ?
Chaque année, lorsqu’arrive le temps des fêtes, c’est la même chose … Parmi tous les délices de la saison, difficile de décider lequel sera sur la table pour la très attendue veillée familiale ! Bien entendu, certains choisiront de mettre la mer à l’honneur le soir du réveillon en optant pour des coquillages ou des langoustes. Mais la Provence, terre de tradition encore empreinte d’un certain goût pour la chasse à la perdrix et autres gibiers, a pour coutume de réunir toute la famille autour d’un bon plat de viande.
Par conséquent, voici quelques idées pour élaborer votre menu de Noël et faire plaisir aux plus fins gourmets !
Le célèbre rôti de Noël.
Traditionnellement, le rôti est souvent le roi des fêtes de Noël provençales. Cela parce qu’il réunit toute la tablée autour d’un plat unique et cuit aisément, sans demander trop de compétences culinaire. Ni d’heures de préparation. De manière très basique, il suffit de le glisser dans le four et de le laisser mitonner doucement avant de le servir aux convives affamés. De plus, rôti de porc, rôti de veau ou rôti de bœuf ; il y en a pour tous les goûts. Et le petit truc en plus ? Ne pas hésiter à napper le rôti à peine sorti du four d’un mélange de miel, épices et jus d’orange pour lui donner une saveur encore plus festive ! Bien que l’on puisse également choisir de l’accompagner tout simplement de pommes de terres rôties, parsemées d’herbes de Provence …
La dinde à l’Américaine.
Nos amis américains ont quant à eux érigé la dinde au rang de plat de Noël national. Et rares sont ceux qui dérogent à la tradition. Il faut dire qu’accompagnée de cubes de patate douce ou (pour les palais moins aventureux) de pommes de terres et de marrons ; c’est un véritable délice ! Et cela plus encore si elle est farcie …
Le magret de canard à l’orange.
Pour les amateurs de sucré salé, rien ne vaut le magret de canard à l’orange ! Aussi succulent que raffiné, ce plat de fête fera frémir toutes les papilles de bonheur. Sans compter qu’il est très simple à réaliser ! En effet, il suffit de poêler le magret avant de le napper d’une sauce composée du jus de deux oranges, de 70 grammes de sucre, d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, de deux cuillères à soupe de muscat et d’épices (cannelle et anis notamment). Après quoi il faudra poivrer la viande avant de se régaler …
Ainsi, les idées pour passer un Noël plein de gourmandises ne manquent pas ! Pourquoi ne pas vous en inspirer pour cette fin d’année 2019 ?
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.