Quelle viande consommer en Septembre ?
Lorsque sonne le premier Septembre, il est temps de se préparer à prendre le chemin de la rentrée. Et si le barbecue peut encore bénéficier d’un bel Eté indien, il n’est pas rare que les carnivores dans l’âme commencent à lui préférer des viandes cuisinées. Car mijotés ou rôtis annoncent les premiers repas d’Automne et riment judicieusement avec les toutes premières chutes de température. En outre, il s’avère que la période est propice aux lapins, volailles et autres gibiers dont l’on peut alors se régaler à moindres frais …
Dès lors, focus sur les viandes à consommer sans modération dès le mois de Septembre. Et bien au delà !
Le lapin.
En premier lieu, parlons lapin. A vrai dire, il s’agit là d’une viande particulière, qui ne séduira pas n’importe qui. Mais les gourmets seront particulièrement friands de son goût délicat. Et ses qualités nutritives feront sans nul doute l’unanimité ! D’autant qu’il est extrêmement riche en fer et pourrait aider à combler quelques carences latentes … Un conseil pour l’accommoder ? Tout simplement en jouant la carte du sucré salé et en la magnifiant avec une compotée de pruneaux et abricots … Vos papilles ne vont pas en revenir !
Le poulet.
Si le poulet a brillé durant tout l’Eté, mariné ou en brochette ; son règne ne s’arrête pas au premier Septembre ! Bien au contraire, l’Automne lui apporte de belles couleurs et un éventail de saveurs. Une simple poêlée de girolles persillées parsemées de noisettes en fera un plat d’exception. Et pour les réfractaires qui refusent de renoncer à l’Eté, il est toujours possible de le prolonger en invitant les marinades à vos dîner automnaux. 3 cuillères à café de Miel, un peu de moutarde à l’ancienne, 45 ml huile d’olive et une lichette de jus de citron suffiront à donner le change ! De plus, n’oubliez pas que cuisiner simplement et sans peau ; le poulet est une viande maigre et particulièrement riche en protéines. Ce qui en fait un choix très judicieux pour reprendre en douceur une alimentation plus équilibrée après les petits excès de l’Eté …
Ainsi, poulet et lapin sont sans nul doute à mettre au menu de vos premiers menus de saison. Mais sachez que bien d’autres produits délicieux peuvent s’ajouter à votre garde-manger ! Alors rendez-vous très prochainement pour en savoir plus …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.