Quelle marinade pour vos barbecues d’Eté ?
Il n’y a assurément pas de meilleur moment pour déguster un bon barbecue qu’une chaude soirée d’Eté. Tandis que flotte dans l’air une indicible bonne humeur ; la viande cuit lentement sur le grill avant de faire les délices des petits et grands. Difficile d’imaginer soirée plus agréable. Et pourtant, une délicieuse marinade pourrait rendre la dégustation encore plus exquise en rehaussant les saveurs de vos succulentes grillades estivales.
Ceci dit, lorsque l’on débute en la matière, il n’est pas aisé de savoir quels ingrédients utiliser pour devenir l’As du barbecue ! Ni quel type de marinade magnifiera quel type de viande. Par conséquent, voici quelques recettes incontournables pour rendre vos barbecues irrésistibles !
Comment préparer une bonne marinade ?
En premier lieu, il faut noter que la préparation de toute marinade requiert quelques principes simples. A la portée de tous, puisqu’il suffit juste de mélanger les différents ingrédient avant d’y laisser macérer la viande ; idéalement pendant 24 heures. Même si pour les plus pressés, 3 ou 4 heures peuvent suffire. Mais en règle générale, plus la viande macère dans la préparation, plus elle sera parfumée ! Ainsi, pensez à vous y prendre à l’avance pour profiter de toutes les saveurs de votre pièce de viande. Son goût en sera décuplé !
Marinade pour le poulet.
Souvent très apprécié, le poulet fait toujours sensation au barbecue. Mais il n’en sera que plus délicieux accompagné d’une succulente marinade, parfaitement adaptée à cette viande délicate. Pour la réaliser, il vous suffira de mélanger 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère de sauce soja, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café d’épices pour poulet. Puis d’y ajouter une pincée de sel et de poivre.
Marinade pour le bœuf.
Cependant, toutes les marinades ne s’accordent pas à toutes les viandes et le bœuf, roi des soirées estivales, mérite lui aussi sa recette magique. Dès lors, faire saliver vos convives, mêlez 10 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à café d’ail semoule, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de moutarde. Et la traditionnelle pincée de poivre et de sel. Et si vous veniez à vous lasser de cette recette, optez pour sa version aux baies roses qui se réalise en faisant reposer le bœuf dans un mélange de sel, poivre, jus de citron, d’huile d’olive, de zestes de citron et de baies roses concassées. Vous ne le regretterez pas !
Marinade asiatique.
Pour autant, vous pourrez avoir envie de donner un twist plus asiatique à vos brochettes estivales. Voici comment faire. Pour du poulet, il suffira de mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vin blanc sec, 15 g de gingembre frais finement haché, 1 cuillère à soupe de copeaux de citronnelle et 1 cuillère café d’ail séché. Avant d’ajouter poivre et sel selon votre goût.
Pour du bœuf cependant, la recette varie quelque peu puisqu’elle sera bien meilleure en utilisant le jus d’1 citron jaune, le jus d’1 citron vert, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’ail semoule, un peu de gingembre frais haché, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, de sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mam.
Marinade Tex Mex :
Enfin, la marinade épicée est un grand classique des barbecues ; pour le bœuf comme pour le poulet. Et elle est en plus très facile à préparer, ne demandant que peu d’ingrédient. Il suffit en effet de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café d’épices Tex Mex, 1 cuillère à café d’ail séché, 1/2 citron et d’y ajouter du poivre et du sel.
Avec ces marinades gourmandes, votre barbecue deviendra sans nul doute le plus couru du quartier !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.