Quelles viandes choisir pour les fêtes de fin d’année ?
Quel type de viande vais-je prévoir pour les fêtes de fin d’année ? Le 24 décembre approche à grands pas, et cette année, c’est vous qui recevez votre famille pour le traditionnel repas de Noël ! Les réveillons sont les moments les plus appropriés pour cuisiner un repas exceptionnel. Peu importe le nombre d’invités, voici quelques idées de menus de fêtes pour un réveillon magique.
Les viandes traditionnelles pour le réveillon
Le chapon roti aux chataignes : Deux grands labels existent pour ne pas se tromper lorsque vous choisissez votre chapon : le Label Rouge et le Label de Bresse (seul chapon bénéficiant d’une AOC). Son élevage est assez lent, le chapon peut donc coûter cher. La chair du chapon est plus fine que la dinde mais il est généralement plus petit que celle-ci.
La dinde farcie aux marrons : La dinde, traditionnelle est généralement plus grosse que le chapon, ce qui présente un avantage si vous êtes nombreux à table. Souvent moins chère que le chapon, elle est meilleure farcie. Préférez une belle dinde grasse et courte de cou. Préférez le label Rouge, AOP (appellation d’origine protégée) ou bien AB (agriculture biologique).
Le foie gras maison : Vous souhaitez réaliser votre foie gras maison ? Vous avez raison ! Attention cependant, il vous faudra le préparer 24 à 48 h avant la dégustation au minimum mais vous pouvez le préparer plusieurs semaines en avance.
Les viandes de noël pour les gourmets
Le veau : morceau de choix pour noël. Rôti, en escalopes, au four, en paupiettes ou encore en carré, le veau fera votre bonheur. Accompagné d’une poellée de cèpes à la truffe, il séduira toute la famille.
La biche : star du gibier du réveillon. C’est une viande maigre, savoureuse et pauvre en graisses. Elle est généralement servie pour les fêtes de fin d’année. Elle peut également être servie avec de la truffe, du foie gras ou encore des champignons. Le chevreuil est également très apprécié et permet de réaliser des recettes originales comme le tournedos de chevreuil rossini, sauce fruits rouges.
Le canard : une alternative aux viandes traditionelles. Certains préfèreront le canard plutôt que la dinde ou le chapon. Roti, au four, confit, en aiguillettes ou encore en magret, il s’accompagne très bien de sauces acidulées. Ici, de nombreuses idées pour cuisiner votre canard.
L’agneau : Un délicieux gigot d’agneau de noël avec un accompagnement gourmand fera le bonheur de vos invités. Facile à préparer, cette recette garantit une viande tendre et délicate.
“Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.”