Comment cuisiner l’agneau pascal ?
Le Printemps arrive et les fêtes de Pâques le suivent de près. Or, quoi de mieux en cette occasion qu’un délicieux plat d’agneau ? Nombreux sont les adeptes de cette viande délicate, traditionnellement au menu des repas familiaux. Pour autant, il ne s’agit pas là du met le plus aisé à servir puisque sa préparation doit être assortie de nombreuses précautions afin d’en dégager toute la saveur … Dès lors, voici nos meilleurs conseils pour cuisiner et déguster un agneau absolument parfait lors de votre prochaine célébration.
Comment choisir sa pièce de viande ?
A vrai dire, la préparation de l’agneau commence dès votre passage à la boucherie du coin. Car le choix de la pièce de viande doit se faire avec minutie et les conseils avisés de votre boucher ne seront certainement pas de trop ! Cependant, en cas de libre service, vous devriez toujours opter pour une viande d’agneau de couleur rose vif. Présentant si possible un grain serré et lisse ; de même qu’une graisse ferme et blanche. Une fois le morceau d’agneau idéal dans votre panier, il vous faudra le conserver au réfrigérateur. Avant de le cuisiner deux à trois jours après, au plus tard. Petite astuce supplémentaire, gardez votre viande dans son emballage d’origine pour en maintenir la fraîcheur. Enfin, sachez que pour sublimer la saveur de la viande ; il vous faudra résister à la tentation de la cuire dès sa sortie du réfrigérateur et prendre le temps de la laisser reposer quelques minutes à température ambiante …
Comment cuire correctement l’agneau ?
Ceci dit, une fois votre morceau choisi, encore faut-il savoir le cuisiner. Pour ce faire, les méthodes sont légion … A la poêle, rôtie ou grillé ; le choix est vôtre ! Mais quelle que soit votre recette de prédilection, il est important de veiller à ce que la viande reste rosée et ne cuise pas trop afin d’éviter de la dessécher. De même, ne salez pas durant la cuisson et préférez attendre le moment du service. Et n’oubliez pas de délaisser la technique de la fourchette pour retourner la viande. Une spatule vous rendra le même service, tout en vous permettant de garder les sucs au sein de votre morceau. Ce qui ne l’en rendra certainement que plus tendre et savoureux !
Alors bonne préparation et bon appétit !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.