Comment consommer la viande en Été ?
D’ici quelques semaines, l’Automne frappera doucement à la porte. Mais pour l’heure, nous avons encore la chance de pouvoir profiter de déjeuners en terrasses et de températures extrêmement clémentes. Dès lors, comment se résoudre à laisser daubes et autres pot-au-feu aux saveurs hivernales entrer sur nos tablées d’Été Indien ? Cela semble bien peu envisageable alors même que l’on entend encore les cigales ! Pour autant, que les carnivores convaincus se rassurent. Car manger de la viande au plus fort de l’Été est non seulement possible, mais recommandé. Cela du fait de la richesse de cet aliment en protéines, en zinc, en lipides et en fer. Autant de nutriments dont l’impact sur la santé n’est plus à prouver. Cela dit, peut-être vous demandez vous comment la déguster ? Bien entendu, les habituelles grillades ne vous feront pas défaut. Mais voici quelques idées supplémentaires ; un brin plus audacieuses :
En carpaccio
Venu tout droit du soleil d’Italie, le carpaccio est une préparation absolument parfaite pour la belle saison ! Il suffit alors de couper un beau morceau de bœuf en tranches fines (votre boucher favori peut bien évidemment se charger de la manœuvre) et d’aromatiser le tout à l’aide de votre meilleure huile d’olive, d’un peu de fleur de sel et de quelques copeaux de parmesan. Une recette extrêmement simple, saine et résolument exquise !
En tartare
Autre possibilité, le fameux tartare que tant de brasseries aiment à proposer à leur clientèle. Et l’on comprend vite pourquoi ! En effet, à base de viande de bœuf coupée en gros dès ; ce plat est délicieux ! Cela dit, savez-vous d’où lui vient son nom ? Tout simplement des régions slaves où l’on consommait parfois des viandes extrêmement dures (issues du cheval ou du chameau par exemple) que l’on coupait en dés. Avant de lier ces derniers à l’aide de lait ou d’œuf. Cela permettait alors d’attendrir la viande et de la rendre nettement plus appréciable au palais ! Au XVII ème siècle, cette façon de faire se diffuse en Europe de Nord puis en Amérique et fait depuis les délices de papilles averties.
En salade
Enfin, avez-vous déjà songé à déguster votre viande en salade ? La proposition peut certes sembler étonnante, mais le résultat est on ne peut plus savoureux. Et vous auriez tort de ne pas tenter la chose ! Car viandes froides et légumes frais offrent une grande diversité de possibilités, toutes plus délectables les unes que les autres. Ainsi, pourquoi ne pas marier des lamelles de bœuf et de cœur d’artichaut, des oignons blancs émincés, des rondelles de cornichon et de la coriandre ciselée ? Ou des dés de poulet, de la menthe, des cubes de mangue et quelques grains de grenade ? Moins original mais tout aussi plaisant, le mélange de bâtonnets de veau, de lardons, d’œufs durs émiettés et de salade frisée devrait aussi faire de nombreux adeptes.
Ainsi, en attendant de laisser place aux ragoûts et potées de fin d’années ; profitez donc de ces quelques suggestions parfaitement adaptées aux chaleurs estivales.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.